Les prix de l'immobilier sur la Côte d'Azur

Il semble que depuis un an, on observe une chute de la demande des acheteurs français pour les biens haut de gamme sur la Côte d’Azur. La clientèle internationale, provenant principalement des pays européens limitrophe, sort quant à elle de son attentisme. Le résultat ? Un volume de transactions plutôt stable et le retour à un rythme saisonnier avec des hivers plus calmes.

Nice : stabilité et confiance

« Dans le secteur immobilier haut-de-gamme à Nice, l'une des tendances notables réside dans la stabilité des prix, indiquant une maturité du marché et une confiance soutenue des acteurs immobiliers » explique Benjamin Mondou, Président de Century 21 Lafage Transactions.

Selon le professionnel à la tête d’un réseau de six agences situées au sein des secteurs les plus huppées de la ville (Promenade des Anglais, Carré d’Or, Cimiez, le Port, Villefranche-sur-Mer aux portes de Nice, ainsi que l’agence Lafage Horeca spécialisée dans la transaction de locaux professionnels], les biens de standing et de luxe continuent de représenter des investissements solides, offrant un équilibre entre le raffinement du style de vie méditerranéen et la sécurité financière.

« Les quartiers emblématiques tels que La Promenade des Anglais et Le Mont Boron demeurent des destinations de premier choix composés de résidences et de propriétés offrant des vues panoramiques sur la mer Méditerranée. Cette attractivité constante est renforcée par des infrastructures modernes, des services haut de gamme et une qualité de vie exceptionnelle, qui n’est plus à prouver. »

Les investisseurs éclairés sont également attirés par la transformation urbaine de Nice, avec des projets novateurs qui intègrent l'architecture contemporaine tout en préservant le charme historique. Cela crée un paysage urbain et un parc immobilier dynamique, où l'ancien et le moderne se complètent harmonieusement.

« En somme, le marché immobilier haut-de-gamme à Nice débute l'année avec une aura d'élégance et de stabilité. Les tendances actuelles indiquent une demande persistante pour des biens de prestige et d'exception, confirmant la réputation de la région comme un joyau de l'immobilier méditerranéen » conclut Benjamin Mondou.

Cannes : le temps de l’observation

«Le marché cannois est depuis les sept à huit dernières années un marché très haussier en terme de valeur de biens, et ce encore plus depuis l'ère post-covid. Aujourd'hui, et ce depuis l’été dernier, nous observons chez Sotheby’s un certain immobilisme de la part des acquéreurs qui attendent de voir si nous atteignons une phase de stabilisation raisonnable ou si nous entamons un cycle qui tend vers la baisse des prix » confie Frédéric Barth, CEO et membre du Private Desk chez Côte d’Azur Sotheby’s Realty.

Cette situation a pour conséquence une évidente baisse du volume des transactions, et n'a pas pour le moment d'effet structurel sur les prix de vente. En effet, cet "ajustement" des prix à la baisse n'est pas du tout obligatoire sur une adresse telle que Cannes.

L'expérience montre qu'elle pourrait subvenir - sans changement - sur deux ou 3 trois ans selon le spécialiste. « Or, l'avenir est toujours incertain, mais la conjoncture et les taux de crédit semblent indiquer une reprise du marché courant 2024. »

Mougins, le retour de la clientèle internationale

Sans conteste, Mougins est l’une des perles que compte l’arrière-pays azuréen. Situé à 5 km sur les hauteurs de Cannes, ce superbe village médiéval se dresse entre pins, oliviers et cyprès. À l’instar de Neuilly et du Cap d’Antibes, Mougins est devenue une adresse chic, synonyme d’une belle qualité de vie, appréciée aussi bien par une clientèle internationale, quelques célébrités et des chefs d’entreprises qui, au moment de la retraite, optent pour une villégiature de standing.

« Concernant l’évolution des prix sur Mougins, nous constatons une stagnation des prix sur le haut de gamme accompagnée d’une baisse significative de la demande depuis fin octobre 2023 » confie Michel Brevier, directeur de Label Properties depuis plus de 25 ans, une agence établie à Mougins depuis plus de 40 ans. « En gros, le marché résiste relativement bien, néanmoins un correctif s'applique sur les biens qui ont eu tendance à être surestimés au sortir de la crise sanitaire du Covid. Ce correctif permettra de dynamiser encore plus le marché, d’autant que nous observons que la belle clientèle étrangère prend le relais d'une clientèle français un peu plus attentiste » conclut le professionnel.

Photos : www.flickr.com/Jean-Jacques Giordan/CC BY 2.0 - Presse

Villefranche-sur-Mer, un marché de choix

Sur la route de bord de mer, entre Nice et Menton, Villefranche-sur-Mer jouxte Saint-Jean-Cap-Ferrat au cœur de la Côte d’Azur.

 

Maussane, un village des Alpilles

Posée au pied de la chaîne des Alpilles, Maussane-les-Alpilles s’étire au milieu de vastes oliveraies et de superbes paysages jouxtant les Baux. Vivante à l’année, cette adresse fait partie des communes les plus cotées des Alpilles.

 

Le Bassin d’Arcachon, un marché sur-mesure

Dans cette région réputée pour son caractère privilégié et volontiers exclusif, le stock de biens disponibles s’est étoffé. Toujours prisé, le Bassin d’Arcachon demeure une valeur sûre.

 

Châteaurenard, une ville à la campagne

Positionnée entre Saint-Rémy de Provence et Avignon, au pied d’une petite colline, Châteaurenard est une charmante commune possédant tous les atouts d’une ville à la campagne.

 

La Tour de Mare, une belle adresse à Fréjus

Secteur résidentiel huppé de Fréjus, La Tour de Mare fut créée par Jean Martinon, un banquier niçois désireux de créer un nouveau quartier pour des artistes. Articulé autour de la chapelle Cocteau, La Tour de Mare est devenue l’adresse prisée par les...

 

Biarritz, côté prestige

Station balnéaire la plus réputée du littoral Atlantique, Biarritz, reine des plages et plages de rois, demeurent une adresse extrêmement prisée notamment pour ses biens d’exception. Rencontre avec une nouvelle agence spécialisée dans le segment haut...