Une maison à Nice : une denrée rare.
Dans la répartition de son offre en terme de logements, la ville azuréenne, recense près de 92 % d’appartements et seulement 8 % de maisons. Les constructions neuves sont peu nombreuses également et l’essentiel du parc immobilier date d’avant 1975. Le foncier est anecdotique, car beaucoup de zones protégées ne sont pas ou plus constructibles. Il en va de la sorte pour les boulevards et avenues Frank-Pilatte, Maurice-Materlinck, Jean-Lorrain, du Mont-Alban et du Cap de Nice. Les prix de l’immobilier, en locatif ou à l’achat, sont plus élevés que la moyenne nationale. Ainsi, les actifs locaux et les étudiants peinent à se loger. Les quelques maisons construites à Nice sont disséminées dans différents quartiers, majoritairement ceux situés en hauteur, à l’écart du centre-ville. Fabron, Cimiez, le Mont-Boron ou encore Gairaut proposent ainsi des habitations avec jardin à des prix parfois exhorbitants. A titre d’exemple, les rares villas du Mont-Boron qui se négocient entre 1 et 15 millions. Le marché de la résidence secondaire, très développé, intéresse les acquéreurs étrangers, particulièrement les Italiens et les Anglais, désireux de profiter d’un pied-à-terre dans la cité méditerranéenne. Enfin, le ratio propriétaires / locataires est presque à l’équilibre.
Nice : une ville en perpétuelle expansion
Ces dernières années, Nice a subi de multiples transformations et d’autres sont encore au programme. L’arrivée de la première ligne de tramway en 2007 a résolument changé la donne dans le paysage urbain et la seconde, livrée en 2017, permettant de relier l’aéroport au port en seulement 26 minutes, annonce une vraie révolution pour les niçois. La centrale et commerçante avenue Jean-Médecin, devenue piétonne, et la place Masséna ont été complètement repensées. Le quartier du port, autrefois considéré comme populaire, accueille désormais des commerces plus branchés et une place Garibaldi restructurée. Au centre-Nord, la Libération devient également un quartier « tendance ». Le projet de réaménagement de l’ancienne gare des chemins de fer de Provence garantit un espace de près de 26000 m2 dédié à des commerces et des logements neufs. Un parking souterrain permettra de stationner 720 véhicules. Des salles de sport, des salles de cinéma et des locaux associatifs s’établiront ici. Autre secteur en plein développement : l’Eco-Vallée. C’est là, dans la plaine du Var, que le nouveau stade de Nice, nommé Allianz Riviera, s’est établi. Un grand centre commercial voit également le jour : Nice One. A venir : des bureaux, des appartements (près de 2500) et un bâtiment de 17 étages conçu par Jean Nouvel pour offrir 80 appartements consacrés à 35 % à l’accession sociale et à 65 % à l’accession à la propriété.